Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

mardi 25 mars 2008

Hélène de Champlain



Je viens de terminer le troisième tome d'Hélène de Champlain écrit par Nicole Fyfe-Martel. Il s'agit d'une saga historique en trois tomes définitivement passionnante. C'est l'histoire de la jeune fille qui fut marié a Samuel de Champlain alors qu'elle n'avait que 12 ans! Avec environ 700pages par roman ça m'a quand même pris une quinzaine de jour pour passer au travers et ce malgré les enfants... en allaitant ça passe le temps! François est toujours à la maison maintenant qu'il a vendu sa compagnie alors il a passer plus de temps avec les petits. Toujours est-il que cette histoire romancé est fascinante et je vous conseille cette lecture avant de fêter le 400ème de Québec histoire de bien vous mettre dans l'ambiance de la Nouvelle-France! Hélène a quand même passé 4ans en Nouvelle-France et la description de la vie en Nouvelle-France est exceptionnel. Malgré que le fait qu'Hélène de Champlain ait laisser peu de traces historiques, Nicoles Fyfe-Martel à su la recréer (d'où le terme roman historique) afin de nous intriguer du début à la fin de son roman. J'ai jamais lut un roman aussi enchevêtré de mystère se chevauchant aussi adroitement, la cause d'autant de lecture sans pouvoir s'arrêter avec regret. Mesdames soyez prête aussi à succomber au beau Ludovic Ferras dont l'aventure passionnel avec Hélène saura vous captiver tout autant que l'histoire elle-même.

8 commentaires:

Suzanne a dit…

Bravo ! ,mais c'est pas pour moi, les volumes sont trop gros, et cela me décourage avant de commencer !!!!

Eve-Lyne a dit…

J'ai lu les deux premiers romans. J'ai préféré le premier. J'ai hésité à acheter le troisième et finalement j'ai laissé tomber. C'est pas la série qui m'a le plus accroché...

Si t'a le goût, (comme tu dis en allaitant ça passe le temps!) essaie le série "Le goût du bonheur" de Marie Laberge. La meilleure série en français que j'ai lu de ma vie!

Claudine a dit…

J'aime bien lire ces romans dit: ''Historiques''
Alors, essaie la saga des '' Sages femmes''
Je ne connais pas véritablement les titres mais je sais qu'il y en a 2 et bien aussi gros si ce n'est plus de ces romans , Il paraît qu'on les trouve en librairie municipale. Bye

Alexandra Bouchard vlimeuse de chouenneuse a dit…

Ça s'appelle ''les accoucheuses'' mais très peu pour moi j'ai déjà suffisament donné de ce côté je suis pas encore prête à lire ce genre de titre pour le moment. De plus toutes les passe concernant les naissances me font terriblement brailler à l'avant donc... je m'abstiendrai.

Alexandra Bouchard vlimeuse de chouenneuse a dit…

Eve-Lyne le troisième tome vaut la peine, le deuxieme est surtout une transition. La fin où elle prend le voile chez les Ursuline et que le tout se clarifie vaut la peine. Les deux et troisièmes tomes sont écrits différamment car c'est 2 chronologie en même temps qui se chevauche mais au moins ça se suit. J'avoue aussi avoir été enragé tout le long du 2eme. personnellement j'aurrait arrêté l'histoire bien avant sa mort mais l'auteur a voulu parcourir la vie complète d'Hélène... pour ça Diana Gabaldon est un peu plus douce car la conclusion de la saga ne montre pas la mort des personnages principaux avec lesquels on s'est attaché (toujours difficile a vivre pour le lecteur). J'ai revu nombre de fois le film Mysérie dès le début du 2eme tome! Je me voyais séquestré l'auteur pour qu,elle change son histoire mais la fin m'a fait changé d'idée. Donc ne chercher pas une madame aux jambes casées chez moi je ne passerai pas aux actes finalement.

Quand j'ai lu la saga de Diana Gabaldon, c'est pas trois petits tomes mais 6 ou 7 et vraiment bon et captivant mais le dernier publié est un peu bâclé au niveau de l'histoire. Y,a des bouts qu'on se dit; ben coudon elle a tu supprimmé une partie du texte sans se relire ou quoi? Elle lance des intrigues qu'elle conclu vitement plusieurs chapitres plus tard alors qu'on n'y pense plus tellement c'est rendu hors du contexte. Mais en générale cu fut un délice même si le dernier tome fut écrit rapidement visiblement.

Isabelle a dit…

salut

moi je viens de lire le premier et il était super bon

je rageais tout le long car je voyais comment était traité les femmes et l'amour injuste auquel elles devaient faire face et une chance que nous sommes rendu dans notre siècle car moi aussi à sa place je me serais révolté.

j'avais jamais lu un livre contenant 700 pages!!! le plus épais que j'ai lu était de 200-300 pages et ça m'a pris 2 ans à le lire car j'ai lu 4-5 livres dans ma vie alors maintenant je suis rendu à lire des livres alors une collègue de travail m'avais passé le livre policier suspence la cible et j'ai adoré mais quand elle m,a emmener hélène de champlain et j'ai vu l'épaisseur de ce livre et en plus juste à voir le livre et de quoi ça parlais alors ça ne me tentais pas mais j'ai commencer le livre et 2 semaines plus tard j,avais finis, malgré le travail et les fin de semaines chargé j'ai lu ce livre très vite pour moi. Je savais qu'il y avait 2 tômes mais pas 3... je viens de le découvrir sur votre blog

il est super votre blog.

est-ce que vous savez s'ils ont fait un film sur hélène de champlain ? un film comme l'histoire dans les livres que nous avons lu les 3 tômes (moi il m'en reste 2 à lire)

s'il y en a pas j,aimerais bien qu'il en produisent un car aussi avec des images ce serait encore plus réaliste et ont découvrirais ces époques.

merci de me répondre

Alexandra Bouchard vlimeuse de chouenneuse a dit…

Merci bien Isabelle, non il n,y a pas de film encore pour cette série. Elle soulèverait de bien bonnes questions historiques à propos de Champlain! Je te conseil la saga de Diana gabaldon si tu as aimé Hélène de Champlain. Le chardon et le tartan est le premier volume de sa série et c'est encore meilleur au centuple que Hélène de Champlain!

Isabelle a dit…

ok merci

désolé j'avais perdu le liens de ce site

j'ai lu que les 2 tôme de helene de champlain mais je vais lire le 3 ieme binetôt

merci pour les autres titre du livre